"Ne vous embêtez pas à créer votre enfant!" - Athleti-K Coaching

« Ne vous embêtez pas à créer votre enfant! »

Jouez, dessinez, jouez, composez un mot, pour créer avec des enfants sans coercition, sans attacher une importance excessive aux réalisations – c’est le meilleur moyen de développer leurs capacités et leur imagination, l’art-thérapeute Elena Makarova est convaincue.

Psychologies: chaque enfant est talentueux?

Elena Makarova: Oui, je n’ai pas rencontré d’enfants non talentueux, ils sont créatifs par nature. S’il nous semble que l’enfant ne s’intéresse à rien, alors nous n’avons tout simplement pas trouvé ce qui éveillerait sa créativité. Peut-être qu’il n’a pas un sentiment de sécurité intérieure ou une liberté d’esprit suffisante pour créer.

Une autre chose est que vous n’avez pas besoin de confondre la créativité et l’expression de vous-même. L’enfant crie ou fait une sorte de mouvement – donc il s’exprime. Mais si nous lui disons: "Montrez comment votre joie, votre désir, votre colère sonneront …" – alors l’enfant commencera à chercher en lui-même de quoi vient la créativité, commence à donner une signification particulière.

Se exprimer n’est ni bon ni mauvais en soi, cependant, si nous voulons aider l’enfant, nous devons l’indiquer le but, donner un sens à son expression de soi spontanée.

Comment comprendre quel talent l’enfant a?

Nous devons observer: ce qu’il aime, à quoi son attention est dirigée? Si l’enfant aime imiter, copie les mouvements et la démarche de tous ceux qu’il voit, il a probablement des capacités d’acteur, alors vous pouvez «organiser le théâtre» avec lui, jouer à des jeux de jeu de rôle.

S’il est particulièrement attentif aux sons, à l’intonation de la parole – alors il est nécessaire de le développer dans cette direction: conduire aux concerts, organiser la famille du jazz-sienen, pour montrer comment les pièces sonores «outils», les cuillères et les tasses de la cuisine. Sound sourd, son ouvert … vous pouvez organiser un orchestre entier.

En général, avec les jeunes enfants, il est important de jouer à des jeux à temps, éveillant une activité créative.

Quels sont ces jeux?

J’appelle ces jeux "tout peut être tout". Jeux à l’étranger, métamorphose les jeux dans lesquels la principale loi est en force – la loi de la transformation.

Prenez n’importe quel article, disons une tasse – elle peut être engagée dans l’infini. Ce peut être un navire, ça peut être un chapeau, une montagne ou un visage. Si vous mettez une tasse d’eau dans le congélateur, la surface de l’eau gelée peut devenir un rouleau, si vous le cachez dans une boîte sombre, elle ne deviendra pas du tout.

Initialement, les enfants maîtrisent le monde, le dessin des lignes, l’application de peintures, la création de formes plastiques et ne savent pas quelle est la banalité

Vous pouvez prendre tous les éléments qui sont accidentellement apparus (de différentes formes, différentes couleurs) et jouer avec eux. Le jeu est le chemin le plus important et le plus important pour le développement de l’imagination créative.

Que faire si l’enfant s’allume avec le désir Description du produit de faire quelque chose, puis refroidisse?

Si l’enfant a un désir, disons, jouer sur l’instrument, vous pouvez chercher un autre enseignant ou arrêter temporairement les cours, sinon il pourrait avoir le rejet pour la musique.

Il n’est pas nécessaire de le mettre en position de l’accusé – parce qu’il ne termine pas la question: peut-être qu’il a simplement ressenti le besoin d’obtenir cette expérience pour comprendre ce qu’il aime vraiment. Peut-être que ce type de créativité est généralement «pas le sien», mais peut-être que le temps n’est pas encore venu – après tout, il est important non seulement d’offrir à l’enfant une leçon appropriée, mais aussi de le faire à temps.

S’il est ennuyeux la nécessité de faire des efforts, n’exhortez pas: "pour jouer comme cette tante à la télévision, vous devez essayer très fort". Il vaut mieux faire un argument ce qui fait plaisir à l’enfant.

Une fois, j’ai expliqué à un petit compositeur, il ne voulait vraiment pas étudier la théorie pour qu’il y a des notes: le matin pour jouer ou chanter ce que j’ai composé hier. Cette explication lui semblait tout à fait raisonnable, et il a accepté de leur enseigner.

On pense que le dessin est utile pour tous les enfants. Quoi exactement?

À l’âge de trois à cinq ans, c’est le moyen d’auto-expression le plus important – un enfant ne peut tout simplement pas être intéressant de représenter. Je recommande fortement d’acheter un rouleau de papier et de le suspendre pour un espace libre (le vieux fond d’écran convient également, vous pouvez dessiner dessus à l’arrière), en mettant du charbon ou des crayons à côté d’eux. C’est rouler – ce n’est pas dommage de se détendre et de déchirer les pièces. Vous verrez tout ce qui arrive à votre enfant, dans quelle humeur il est, à quoi il pense – c’est une sorte de journal.

Soit dit en passant, les adultes seraient utiles dans la même mesure que les enfants. Un grand espace aide l’enfant – sa main n’est pas serrée, il dessine librement, car il respire et ne se soucie pas de créer une image que les parents doivent ensuite s’accrocher au mur et montrer des amis et des connaissances.

Pourquoi certains enfants restent-ils très proches?

L’enfant n’est pas serré de naissance. Comme l’a dit l’artiste et écrivain Nikolai Kuzmin: «Au début, il y a eu une enfance lorsque chacun de nous était génie». Initialement, les enfants maîtrisent le monde, le dessin des lignes, l’application de peintures, la création de formes plastiques et ne savent pas quelle est la banalité.

Ils sont serrés plus tard, lorsque deux «systèmes» commencent à exercer une pression sur eux: des parents notoires et des règles de maternelle qui enseignent à dessiner ou à sculpter «comme» et «comment correctement».

À la fin de l’école primaire, l’enfant "disparaît souvent le talent". Parce que l’école ne se développe souvent pas, mais exploite ses capacités. L’enfant reproduit les modèles qu’il a déjà travaillés et tombe dans une impasse.

Un autre obstacle à la créativité – Ambitions parentales. Si les parents sont obsédés par la pensée du succès, demandez à leur fils ou à leur fille le résultat – pour être le meilleur – l’enfant peut complètement s’atrophier avec le désir de dessiner, de jouer, de composer.

Libération de la créativité

Certains parents croient que les cours d’art ne sont pas trop importants si l’enfant ne vise pas à devenir musicien ou artiste. Ce n’est pas le cas: la créativité en tout cas donne à l’enfant la liberté interne et la possibilité de se préserver en tant que personne, dit Elena Makarova.

«Cela a été bien compris par l’artiste et enseignant autrichien Fridl Diker Brandis, qui était engagé dans des dessins avec des enfants dans le ghetto tchèque Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants ont créé un travail incroyable dans le niveau de liberté. Grâce à la créativité, les enfants ont réussi à se libérer – au moins pendant une heure – de la réalité oppressive. Souvent, les enfants devaient imaginer ce qu’ils n’avaient jamais vu ou vu, mais ont oublié. En classe, des sujets gratuits alternent avec des vies ou des peintures à la copie. L’art-thérapie, que Friedl était engagée avec les enfants du ghetto, était dirigée principalement contre la peur, elle a guéri les enfants spirituellement, leur a donné un sentiment de liberté, mis en ordre leurs sentiments et leurs pensées. Cinq mille dessins pour enfants, des notes de conférence pour les enseignants et les enseignants ont été trouvées dans les maisons et les casernes de Terezin après la guerre. Elle-même est décédée à Auschwitz en 1944. Les étudiants de Friedl qui ont survécu aux horreurs de Terezin et Auschwitz sont devenus des artistes, des historiens de l’art, des psychologues pour enfants, des médecins … ils lui doivent de choisir une profession, ils la regardent toujours avec leurs yeux ".

Remarquant les capacités évidentes de l’enfant, s’il est nécessaire de l’orientation, disons, sur la carrière de l’artiste?

Pas nécessairement, mais cela vaut la peine de faire tout pour les développer. Par exemple, le développement intensif d’un cadeau musical dans l’enfance peut alors aider l’enfant à devenir un excellent mathématicien ou programme. Il est très important d’avoir de bons professeurs et des parents sensibles qui n’écraseront pas les capacités créatives chez l’enfant.

Comment comprendre, un bon professeur ou un mauvais?

Un mauvais professeur n’a aucun intérêt pour l’enfant. Il peut avoir un intérêt pour le sujet enseigné, mais cela ne s’applique pas à la pédagogie. Cela dépend beaucoup de l’installation: si l’enseignant se dit que cet enfant n’est capable de rien, alors l’enfant ne sera pas capable – puis les classes se transforment en tourment.

La tâche d’un bon enseignant est de fournir à l’enfant un espace de développement. Il a besoin de sensibilité pour comprendre si le talent de l’élève réside dans ce domaine, et sinon, refuser d’atteindre le résultat et diriger l’enfant vers ce qu’il a vraiment des capacités.

En tant que parents modernes, avec leur emploi, pour créer pour un enfant à la maison une telle atmosphère où l’imagination et la pensée créative se développent?

Quand nous ne savons pas comment aider l’enfant, vous devez au moins ne pas interférer avec lui. S’il est occupé avec quelque chose, construit quelque chose ou se compose à lui-même, il est toujours en train de créer la créativité. Le plus drôle, c’est que les enfants n’ont presque rien besoin de nous.

«Tu peux, je vais dessiner ici?"- demande le fils ou la fille, et nous y répondons:" Non!»Beaucoup érigent des bastions des interdictions: ne le prenez pas, ne le touchez pas. Il n’y a pas de temps pour les adultes tout le temps, beaucoup ont juste oublié comment contempler, voir l’opportunité de créer quelque chose de nouveau. Mais cette propriété vit chez les enfants. Ce sont des contemplateurs et des chiffres en même temps.

À quel âge quoi faire?

Aujourd’hui, de nombreux studios ouvrent les portes aux enfants d’âge préscolaire, aux écoliers, aux adolescents. Quoi de mieux à choisir – peinture, danse, théâtre? Cela dépend non seulement des inclinations, mais aussi de l’âge, selon une psychologue d’enfants Katrin Dolto-Tolich.

3 ans. Les cours sur le développement de capacités musicales offrent aux enfants des enfants pour découvrir le rythme, les sons, les chansons, essayer de jouer des instruments de percussion nous-mêmes. Certains experts croient qu’à cet âge, vous pouvez commencer à jouer du piano ou du violon: jusqu’à ce que l’enfant ait commencé à étudier les «objets sérieux» à l’école, sa conscience a plus de flexibilité. Vous pouvez commencer à présenter un enfant aux chefs-d’œuvre de la peinture (conduite aux galeries, musées) de tout âge, ainsi que de vous engager à la maison. Mais visiter l’exposition ne devrait pas durer plus d’une heure, sinon un sentiment de satiété surgira.

6 ans. Les écoles d’art et les studios offrent une variété de cours: peinture, dessin, céramique, modélisation, sculpture, art mosaïque. L’âge des participants est déterminé par la complexité technique. Les cours de Solfezhio dans les écoles de musique commencent à l’âge de six ans, et la réception pour la formation de la pièce sur l’instrument est un an plus tard. Des classes d’acteur et de pantomime peuvent être offertes aux enfants de l’âge de six ans – à condition que la première place soit le plaisir du jeu, pas le répertoire classique. Le théâtre peut enseigner à être dans le groupe, les règles établies vous permettent de créer conjointement et de vous enseigner à se contrôler.

7-8 ans. Le meilleur âge pour commencer à faire du sport ou à danser.

9–12 ans. Phothed, les studios vidéo, l’infographie ressemblent beaucoup à cet âge. Les adolescents serrés et trop émotionnels aideront les cours de théâtre et de plastique: ils apprendront à s’exprimer et à trouver un contact avec leur propre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *